L'ANDÔLE

 

 

Vue sur la Petite Andôle

    Madame AILLOT relève  des traces, en 1668, de Jacques YRVOIX sieur de l'Andôle et maître particulier des eaux et forêts.
    En 1700, Marguerite MAURIN  sa veuve fait faire l'inventaire du mobilier, du cheptel et des semences laissés par le défunt.

    Un état des lieux de 1716 montre que la maison de maître "n'a qu'un rez-de-chaussée de 3 pièces, plus une antichambre, le tout surmonté
de greniers. L'on descend à la cave par une échelle en bois.
    Les dépendances comprennent un pavillon sans couverture, la maison du bordier, grange, toits, four, fournière et écurie. Le bas du pigeonnier a été aménagé avec crèches et râteliers".

    En 1720 tout est vendu par les fils de Jaques YRVOIX à Jean DUTILLET, juge-sénéchal de la baronnie de la Rochandry et des terres et juridictions de Voulgezac et Torsac.

    En1728, Mathieu DUTILLET, sieur de Beauvais, fils du précédent, habite l'Andôle avec sa femme Geneviève DESBORDES.
    Le moulin et et une autre maison appelée "le Grand Andôle" appartiennent aux DUTILLET.

 

Le Village de la Grande Andôle était
 distinct du moulin dit:
de la Petite Andôle.

 


             Famille DUTILLET
    (à l'origine du Tillet)

    Cette famille est souvent citée dans l'histoire TORSAC. Elle est issue d'une d'une ancienne noblesse qui n'a rien à envier à celle des  de La PLACE.
    On cite les hommages rendu en 1296 et 1332 à Itiers de VILLEBOIS, par Guillaume et Pierre Du TILLET, puis en 1639 à Raymond de MAREUIL par Hugues Du TILLET.

    Le plus connu dans la région est certainement Louis Du TILLET curé de Claix, qui hébergea CALVIN dans son presbytère en 1534-1535.
    On raconte que Jean CALVIN se mit à rédiger de courtes exhortations que Louis Du TILLET lisait à ses paroissiens.
    Après s'être enfuit en Allemagne, il fut rappelé par son frère Jean, chanoine,   "abjura ses erreurs" et se brouilla avec CALVIN.

     Mathieu, sieur de Beauvais et de Torsac (cité plus haut)  est mort à l'Andôle en 1772, Simon DUTILLET lui a succédé et a continué à habiter à l'Andôle. C'est lui qui a rédigé le cahier de doléance de Torsac.

     On note  d'autres membres de cette famille à Torsac : Léonard DUTILLET baptisé dans l'église en 1695, fils de Gabriel DUTILLET, juge sénéchal des Courrières, qui habite sur la commune, la Grange Malbâtie.

    On peut trouver des renseignements plus complets  sur cette famille importante de la Charente dans le livre "Torsac" de Madame AILLOT. (page 108)
 

     

                                                  La Petite ANDÔLE                                                                      Un abri de berger
         Quelques vues surla vallée de la Charreau en  bas de la Petite Andôle                       en pierres sèches