La Faye

   Ce nom est synonyme de hêtraie. Madame Aillot, dans son livre qui est notre source d'informations, nous dit que dans un texte de 1556 (confrontation de la Salmonie) on dit : village de Jean Faye, mais au siècle précédent, en 1463, c'est bien du "maynement de la Faye" dont il s'agit.

 

La maison principale du village de 
 
La Faye
Carte postale de la première moitié
du XXème siècle

 

   Les terres de la FAYE,  à cette époque, relèvent de l'abbaye de Saint Cybard. En 1556 c'est le chapitre de la cathédrale de Saint Pierre d'Angoulême qui en perçoit les rentes.

En 1698 Charles de la PLACE   possède une métairie à La FAYE.

    De 1729 à la révolution ce nom de village est surtout lié à la famille ORSIN qui l'a ajouté à son patronyme selon l'usage de la bourgeoisie. C'est en 1727 que Claude ORSIN, marchand en gros à l'houmeau , commence à acheter des terres et des rentes autour du bourg de Torsac. En 1729 il devient propriétaire d'une partie de La FAYE, acquise à François-Alexandre de la PLACE, qui y décédera l'année suivante. Anne de COUBLANC, sa veuve "lui remet les clés et vide les lieux".

    On trouvera dans le livre de MADAME AILLOT des détails sur cette famille. Je retiens que vers 1820 mademoiselle Marie ORSIN fait un legs à la commune de 1000 francs.

    La date de construction de la maison principale n'est pas connue. Elle figure sur le plan cadastrale de 1825 sur lequel on peut voir que les terres attenantes à la propriété, à l'intérieur de la clôture, sont séparées en deux parties égales. Le mur d'enceinte côté cour présente lui aussi   l'originalité d'avoir une double entrée : 2 portails et 2 portes piétonnes. La maison elle-même présente 2 entrées en façade Sud et 2 portes au Nord . 
 

     Madame Aillot, dans son étude, se demande si ces dispositions ont été voulues par les ORSIN père et fils qui semblent avoir cohabité.
    Cette hypothèse ferait remonter la construction au XVIIIème siècle.

En 1825 le principal propriétaire du village se nomme GOUMARD.
 

   C'est à la fin des années 20 que cette propriété est reprise et mise en valeur par Monsieur Max MOSNY, qui deviendra maire de Torsac de 1965 à 1977.
 
 

Au bout de l'ancien verger,               
une croix de pierre importante              
sous une charmille pourrait être             
souvenir de l'abbé ORSIN            

 

 

La Maison Principale du village de LA FAYE en 1999